Deuil et vulnérabilité
March 13, 2026 - University of Lille
Organisers: Philippe Sabot and Giuditta Caliendo
L’expérience du deuil représente sans doute, dans l’ordre existentiel, l’épreuve la plus commune, et à ce titre la plus évidente, de la vulnérabilité humaine, en ce que la mort d’un proche expose à la violence de la perte, à la rupture d’un attachement, à la mise en question du fondement même de la vie relationnelle. Cette journée entend explorer le lien entre deuil et vulnérabilité, en interrogeant cette articulation à un double niveau.
Il s’agit en effet d’une part de prendre la mesure des enseignements d’une clinique du deuil, et du « travail » qu’elle exige sur la vie relationnelle – en soulignant l’implicite de cette dynamique productive et normative du « travail de deuil » ; et d’autre part d’interroger l’expérience du deuil comme le révélateur d’une manière de prescrire et proscrire certaines relations entre les vivants et les morts.
L’élucidation première de l’expérience humaine du deuil, dans son articulation à la dimension de la vulnérabilité, ouvre en effet à une interrogation sur les économies de la violence qui peuvent prendre appui sur cette vulnérabilité pour intégrer et bouleverser dans le champ politique le rapport fondamental des vivants à leurs morts. Mais, de manière complémentaire, elle ouvre également à une réflexion éthique sur le soin, lorsque celui-ci se situe au plus près de l’épreuve de la disparition (dans les soins palliatifs) et se trouve confronté à la hantise d’une souffrance (pour les personnes en fin de vie, pour les soignants et pour leurs proches) .
La journée d’étude que nous proposons s’inscrit au croisement de différents champs disciplinaires (philosophie, analyse du discours, éthique, médecine palliative) et de différents regards portés sur l’expérience du deuil et du rapport le plus intime à la vulnérabilité que celle-ci impose. Une telle journée prolonge ainsi à sa façon des travaux développés au sein de STL dans le cadre de la Chaire Vulnérâge et du projet ANR PERINAT.